La fraise et ses secrets

« Le cœur, en forme de fraise, s’offre à l’Amour comme un fruit inconnu ». Fiançailles pour rire de Louise Vilmorin

La fraise est le plaisir du printemps par son odeur, sa couleur et son goût. Sur les étals se sont les premières denrées qui nous tapent à l’œil et nous ramènent en enfance en un éclair. Je sais de quoi je parle : je suis née au mois de juin et la fraise a bien évidemment fait partie de mes nombreux desserts d’anniversaire. Je crois que mes souvenirs les plus marquants me renvoient à mes vacances chez ma mémé quand nous ramassions ensemble les fraises en fin de journée. Mon plus grand plaisir était d’en manger autant que j’en ramassais ! Le souvenir de l’odeur de la salade de fraises ou de la confiture qui popotait me remplit encore de joie.

Au-delà des souvenirs d’enfance et du plaisir qu’elle procure, la fraise renferme bien des secrets.

Les variétés

La belle du printemps a différentes variétés mais je ne vais vous en citer que quelques unes. La fraise fait partie de l’espèce des plantes herbacées et du genre Fragaria (famille des rosacées). En général, nous la trouvons sur nos marchés d’avril aux premières gelées.

La Gariguette
C’est la première des fraises que nous pouvons déguster dès le mois d’avril. Elle est reconnue pour son goût un peu acidulé et sa bonne tenue à la cuisson. Elle est parfaite pour toutes les recettes aussi bien cuite (compote, confiture, gâteau) que crue.

La Mara des bois
Elle est très appréciée et fait l’unanimité des jardiniers car elle est remontante... nous en avons donc tout l’été. Son parfum de fraise des bois est fantastique et c’est pour cette raison que je vous conseille de la manger plutôt crue. Comme elle n’aime pas le réfrigérateur, il est préférable de la consommer ou de la cuisiner sans tarder.

La Mariguette
C’est le croisement entre la Mara des bois et la Gariguette. Nous la trouvons de mai à octobre. Elle est parfaite à manger crue, délicieuse en confiture et se conserve bien.

La Charlotte
La chaire de cet hybride de la « Mara des bois » est sucrée et moelleuse. C’est une variété qui se conserve très bien et supporte bien le réfrigérateur. Elle se déguste crue mais elle convient aussi pour les compotes, les confitures ou les tartes.

Un petit conseil de jardinage : le fraisier aime le paillage de paille qui augmente sa productivité. Les anglais la nomment d’ailleurs strawberry : la « baie de paille ».

Un peu d’histoire

Jusqu’au Moyen-Age, c’est la fraise des bois qui était mangée. La fraise a intégré les jardins peu à peu. Les fraises d’aujourd’hui sont issues d’un croisement entre les fraises du Chili et celles des États-Unis, arrivées en France au XVIIIe Siècle. Elles étaient dégustées avec de la crème et du vin, d’où la recette bien connue de soupe au vin avec du pain, des fraises et du sucre. Pas très naturopathique !

Sa valeur nutritionnelle

La fraise est très peu calorique et riche en eau (35 Kcal pour 100 g).

Macronutriments (pour 100 g)

  • Protéines : 0,7 g
  • Lipides : 0,5 g
  • Glucides : 7 g

Minéraux

  • Calcium : 30 mg
  • Potassium : 147 mg

Vitamines

  • Vitamines C : 77 mg
  • Vitamines B9 : 62 ug

Ses bienfaits

« La fraise contient des composés phénoliques qui limitent aussi les effets du stress oxydatif.  » [1]

La vitamine B9 est très importante pour les femmes enceintes. L’acide folique est nécessaire pour le bon développement du fœtus. [2] Le cliché de « l’envie de fraises des femmes enceintes » reprend tout son sens au regard de cette donnée. Le corps a un tel besoin d’acide folique pendant cette période que le corps l’induit en envie. Attention, il est important de faire une différence entre envie saine et envie, synonyme de compensation émotionnelle (bonbons, chocolat, tabac, alcool etc.). En effet, seul votre corps connaît véritablement ses besoins. A vous de vous faire confiance et surtout de faire confiance à votre corps. Peut-être que le vrai enjeu de notre société d’aujourd’hui est de se reconnecter à notre corps et de faire confiance à notre ressenti. Plutôt que de nous laisser submerger par le mental qui en perd son latin avec toutes les informations que nous pouvons trouver et qui peuvent de surcroit se contredire. Je le constate même dans ma profession. Chacun avec leurs analyses scientifiques pour corroborer leur théorie : vegan pas vegan, viande pas viande. Je vous avouerai que moi aussi je m’y perds. Et si tout ce flux d’information, nous permettait de nous recentrer et de nous rappeler que notre corps sait ! Alors apprenons à l’écouter.

La fraise renferme de nombreux antioxydants notamment en vitamine C et flavonoïdes. Ils renforcent les parois des artères et protègent la peau. [3]

La vitamine C est en proportion encore plus grande que les oranges !! Elle améliore l’absorption du calcium et protège les cellules des effets vieillissement.

Dans quelle cure les utiliser ?

Je souhaite commencer par un petit rappel.
Il existe trois cures en naturopathie :

  • La cure de détoxination, pendant laquelle le corps est mis au repos afin de lui permettre de se nettoyer, de s’épurer et de s’auto-guérir à condition que la vitalité soit suffisante.
  • La cure de revitalisation suit la cure de détoxination. En effet, une fois que le ménage est effectué, nous pouvons apporter les bons nutriments et supports pour que le corps maintienne cette vitalité retrouvée.
  • La cure de stabilisation s’effectue une fois que les deux premières cures ont été réalisées plusieurs fois et qu’il y ait une harmonie dans l’hygiène de vie de notre quotidien. Cette cure peut s’effectuer en vacances ou lors d’une retraite car nous pouvons organiser notre temps, sans stress lié au travail ou à d’autres facteurs.

Par les différentes caractéristiques de la fraise, nous pouvons la retrouver dans les deux premières cures.

Il est vrai que lors de la cure de détoxination, dans laquelle la source des surcharges va être diminuée voire supprimée, une restriction alimentaire peut être proposée telle que la monodiète. Et une monodiète de fraise est toujours bien acceptée, bizarrement !
Elle permet de détoxifier le corps grâce à sa grande quantité d’eau. Par sa qualité de fruit, sa digestion est facilitée (attention aux petits grains présents sur la fraise qui peuvent indisposer les côlons irrités). Avec la présence de vitamine C, la fatigue se fera moins sentir.

Elle fait partie des aliments qui sont à la fois détoxinants et reminéralisants, comme bon nombre des fruits.
La fraise sera également un aliment de choix durant la cure de revitalisation grâce à ses minéraux et vitamines.

Petite précision : comme tout fruit, elle devrait être consommée entre les repas, au début du repas ou encore au petit déjeuner composé uniquement de fruits et non à la fin du repas pour éviter toute fermentation due au mélange du bol alimentaire avec les fruits.

Pour conclure

Pour les manger crues, évitez de les rincer sauf si vous avez un doute concernant leur mode de production. Un producteur de fraises, juste à côté de chez moi me l’avait vivement déconseillé, puisqu’elles perdent toute leur saveur suite à ce rinçage. Conservez la queue et la collerette, toujours dans l’optique de garder sa fraîcheur et son goût. Les acheter en petites quantités permettent de les manger vite et de ne pas les faire perdre ainsi que leurs nutriments. Tous légumes ou fruits perdent 50% de leurs nutriments une journée après l’avoir cueillie (tout dépend aussi à quelle température ils ont été stockés). Les fraises s’associent bien avec les crevettes, les avocats, la menthe, la mâche, les baies et tous les autres fruits.

Recettes crues

SALADE D’ÉPINARDS AUX FRAISES  [4]

Ingrédients :

  • 350 g fraises
  • 1 pamplemousse
  • 150 g de pousse d’épinard
  • 100 g jeunes pousses de salade mêlée
  • 3 tomates fermes ou pelées
  • 3 c à s de pignon de pin
  • Quelques brins de ciboulette
  • 2 c à s vinaigre balsamique
  • 5 c à s huile d’olive
  • Sel, poivre
  1. Lavez et séchez la salade et les jeunes pousses d’épinard, disposez-les au fond du plat de service ou d’une assiette.
  2. Pelez les tomates et ébouillantez-les au préalable pendant 30 secondes, épépinez-les et hachez la pulpe en petits dés.
  3. Épluchez le pamplemousse à vif.
  4. Prélevez les quartiers de pulpe. Pressez l’ensemble des membranes restantes pour récupérer le jus.
  5. Rincez rapidement les fraises, équeutez-les et coupez-les en quartiers.
  6. Facultatif : faites dorer les pignons dans une poêle chaude (sans beurre, ni huile)
  7. Préparez la vinaigrette, assaisonnez et ajouter les dés de tomates.
  8. Répartissez dessus la pulpe de pamplemousse, les fraises, la ciboulette et les pignons.

SOUPE DE FRAISES [5]
Pour faire le plein de vitamines !!!

  1. Laissez tremper vos fraises dans un jus d’orange ou dans un thé pour une version allégée.
  2. Ajoutez un ou deux tours de poivre
  3. Plongez une gousse de vanille fendue au milieu
  4. Décorez avec quelques feuilles de menthe fraîche
  5. Laissez reposer quelques heures
  6. Au moment de servir, vous pouvez ajouter une boule de sorbet framboise.

CHIPS DE FRAISES
Avec un couteau économe, découpez des lamelles de fraises et laissez-les sécher pendant plusieurs heures au four, à température très douce (30°-40°) ou au déshydrateur.

[1Que faire de simple aujourd’hui avec les fruits frais ?, édition 100 recettes pour la santé au quotidien

[2Que faire de simple aujourd’hui avec les fruits frais ?, édition 100 recettes pour la santé au quotidien

[3La santé 100% Nature de Anne Dufour, édition Leduc.s

[4Que faire de simple aujourd’hui avec les fruits frais ?, édition 100 recettes pour la santé au quotidien

[5La santé 100 % Nature de Anne Dufour, édition Leduc.s