Les graines germées

Une petite bombe de vitalité.

Comment de si petites denrées peuvent-elles autant NOURRIR notre corps ? En naturopathie, les graines germées sont considérées comme des super-aliments. Elles sont gorgées d’énergie vitale, de minéraux, d’oligoéléments, de vitamines et d’anti-oxydants.

On les compte parmi les aliments les plus assimilables par l’organisme sans aucun effet néfaste. Les graines germées sont simples à réaliser : 100% réussite ! Avec une petite quantité de graines germées, nous avons un grand rendement nutritionnel. C’est la denrée la plus économique et la plus nutritive que l’on trouve sur le marché.
Elles s’utilisent sous plusieurs formes soit en top sur une assiette de crudités, soit en un réel composant de votre assiette de crudités. Moi, je les mange le matin avec seulement un jus de légumes, ou sur mes soupes chaudes, ou encore pour ajouter du vivant à mon assiette composée de légumes cuits, elles permettent d’alcaliniser le tout.

L’Homme consomme les graines germées depuis des siècles.

Pourquoi sont-elles si bénéfiques ?

Lors du processus de germination, à l’aide de la chaleur et de l’humidité, la pousse met toute sont énergie pour émerger. C’est un puissant procédé qu’il serait dommage de ne pas exploiter. En effet, au moment où le germe sort de la graine, un amas de vitalité lui permet de naître. C’est lors ce processus de germination que la concentration d’éléments très nutritionnels est à son apogée. Les graines germées respectent notre tube digestif puisqu’elles sont végétales et prédigérées par le processus de germination. Les nutriments issus de la digestion sont parfaitement assimilables par notre intestin grêle.

Leurs vertus :

  • Augmentation de la vitalité
  • Calme le système nerveux
  • Donne une forte capacité de régénération au corps
  • Les graines germées ont une incidence sur l’équilibre acide-basique. Elles alcalinisent votre terrain : elle sont donc très intéressantes pour les terrains pro-inflammatoires. Il y a deux phases d’alcalinisation successives, la première pendant la durée du trempage et l’autre pendant la germination.

Les céréales mangés sans être germées acidifient notre terrain. En les faisant germer, elles deviennent alcalinisantes. Cependant, un petit apport d’aliment acidifiant tel que oignon, poireau, ail... est nécessaire. Car un « excès d’alcalinité est préjudiciable pour le système nerveux et endocrinien ». Comme le dit le dicton : « l’excès nuit en tout » tant en acidification qu’en alcalinisant !

Légumes alcalinisants (crus)  : betterave rouge, cresson, radis, carotte, navet, épinard, choux, brocoli, fenouil.
Légumes acidifiants : oignons, poireau, céréales, légumineuses non germées. Il faut savoir que les céréales et les légumineuses sont acides d’origine.

Ce qui les compose

  • Vitamines, plus forte concentration
  • Minéraux, meilleure bio-disponibilité
  • Oligo-éléments [1]
  • Enzymes
  • Acide aminés

Comment les faire

Deux possibilités :

  • soit avec un germoir que vous trouverez notamment dans les magasin bio, en verre ou en terre cuite.
  • soit avec un bocal de confiture par exemple. Une fois que les graines seront installées dans le bocal, vous aurez également besoin d’une compresse et d’un élastique pour fixer la compresse sur le bocal. De cette façon, vous pourrez chasser l’eau du bocal en évitant que les graines tombent.

Les étapes
1. Commencer par recouvrir les graines à germer d’eau froide. Les laisser tremper toute la nuit.
2. Le lendemain, les égoutter et les rincer. Disposer les sur la grille si vous utilisez un germoir.
3. Les arroser deux fois par jour, matin et soir. Bien les égoutter en suivant.

Vous verrez les pousses commencer à se former au bout de 3-4 jours. Bien les rincer avant de les consommer.

Pour de bonnes conditions de germination il faut « une pièce bien aérée, sans courant d’air, sans ensoleillement, à température constante si possible. »

Pour en consommer toute la semaine, vous pouvez prévoir un calendrier de germination. Vous pouvez en faire germer tous les deux jours pour en avoir à consommer pour deux personnes.

Le moment où elles sont le plus nutritives, est lorsque la feuille commence à sortir. Mais rien ne vous empêche de les déguster après. L’intérêt nutritif reste tout de même très intéressant. Si vous souhaitez en tirer de vrais bénéfices, je vous conseille d’en consommer quotidiennement. Vous pouvez aussi expérimenter la monodiète de graines germées.

Où les trouver ?

Bien évidemment, la qualité bio est plus qu’indiquée dans ce processus. Peu importe où vous vous fournissez, le label bio est le plus essentiel. Vous pouvez trouver les graines en magasin bio ou sur Internet.
Je vous conseille la « marque » Lima ou Germline ou de Bardo.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce super-aliment. J’adore en consommer tout au long de l’année et plus spécifiquement lors de ma cure de revitalisation après une cure de monodiète ou un jeûne. Je l’apprécie encore plus dans les moments de petite forme. J’en ai également beaucoup consommé lors de mes grossesses et post accouchement et elles m’ont bien aidé également tout le long de mes allaitements.
Vous voyez que vous pouvez vous familiariser avec les graines germées car elles s’intègrent parfaitement dans toutes les circonstances de la vie.
Le plus important est que vous expérimentiez les graines germées afin dans vérifier leurs formidables vertus. Elles sont un allié de choix pour une santé préventive et naturelle.
Belle découverte !

Bien à vous pour votre joie et votre santé !

Bibliographie

« Vitalité et graines germées » de Ludmilla De Bardo, Nutrition active de Bardo Éditions

[1Ludmilla De Bardo précise que « la germination accroît par 10 la teneur en oligo-éléments de la graine initiale. »